C’est un joli nom FLORI’NAT, Flore, Naturel, dans l’air du temps… mais le FLORI’NAT, qu’est-ce que c’est ?
Nous sommes entourés de bactéries, certaines sont meilleures que d’autres et heureusement car elles nous aident à lutter contre les bactéries pathogènes. Dans notre environnement humain, lorsqu’on parle de soins, de maternité, d’élever un nourrisson par exemple, on préfère avoir un milieu aseptisé, soit sans bactéries …
Dans le milieu bovin, c’est plus compliqué, alors on privilégie l’immunité des animaux, il faut qu’ils soient forts et résistants aux virus et bactéries qui se promènent. Malheureusement ça ne fait pas tout… Alors pour aider nos bovins et pour qu’ils nous le rendent bien, on ensemence le milieu, avec des bactéries positives (ex : bactéries lactiques, bactéries sporulées, …). Ces bactéries ne tuent pas les autres, elles prennent plus de place et vont consommer plus de nourriture, réduisant la population des bactéries pathogènes (ex : entérobactéries, coliformes fécaux, …), responsables des infections mammaires, des infections du pied (dermatites) et autres…
Grâce au laboratoire Cobiotex et aux analyses bactériologiques faites suivant un protocole bien précis, nous avons pu mettre en évidence la tendance d’action des bactéries du FLORI’NAT. Deux échantillons de litière souillée sont prélevés. Le premier avant la mise en place du FLORI’NAT sur le milieu, le second à 3 mois d’utilisation. Ainsi les bactéries ont le temps de proliférer et les résultats sont plus probants.
Bilan : la nouvelle population bactérienne prend plus de place dans le milieu, il y a une réelle colonisation (augmentation des bactéries sporulées et lactiques). Les résultats les plus flagrants sont sur la population de bactéries pathogènes avec une belle diminution des entérobactéries et des coliformes fécaux.
Si l’on résume et synthétise, on a une augmentation nette des bactéries responsables de l’immunité et une diminution proportionnelle des bactéries responsables des infections.
Il faut moins de 3 mois pour observer les premiers résultats, encore faut-il savoir où les chercher. Ce n’est pas un désinfectant alors ne vous attendez pas à la disparition des infections, on parle de vivant, les indices sont à observer à la loupe : baisse du taux cellulaire et du nombre de mammites de type environnemental, diminution de la contamination entre animaux, des boiteries, baisse des infections graves…
En logettes paillées ou avec de la sciure ? En aire paillée vidée toutes les semaines, toutes les 2 semaines ou tous les mois, voire litière accumulée ? En fonction de vos besoins et de vos habitudes, vous aurez la formule qui convient à votre système !
Alors, prêt à vous lancer ?
Jill GARCON LE GALL
Conseillère Développement, Littoral Normand